REALITE VIRTUELLE, REALITE AUGMENTEE,
La réalité virtuelle (RV)
La Réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde virtuel modélisé en trois dimensions, dans lequel il est possible de se déplacer et d’interagir. Cet environnement artificiel peut être créé à partir de photos ou vidéos 360° ou par des images de synthèses. C’est la détection de la position de l’utilisateur au sein du monde virtuel (par des capteurs) qui donne l’impression de vivre une expérience « réelle ». La Réalité virtuelle s’expérimente en utilisant un casque de Réalité virtuelle (entre 5 et 1000 euros suivant la qualité). Une immersion dans un casque de Réalité virtuelle offre à son utilisateur une expérience quasi-réelle dans un lieu inaccessible ou imaginaire. Les usages sont multiples : visites de lieux touristiques (e-tourisme), immersion dans un monde apaisant (vertu thérapeutique anti-douleur), visites commerciales (show-rooms, usines, magasins pour vente e-commerce). Ces usages sont en plein développement.
La réalité virtuelle peut inclure également le toucher (gants ou bras haptique – à retour d’effort), l’ouïe (son spatialisé) et l’odorat (diffuseur chimique).
(source partielle : http://www.realite-virtuelle.com/difference-realite-augmentee-virtuelle)
La réalité augmentée (RA)
La Réalité augmentée est l’intégration d’une image numérique, virtuelle en superposition au monde réel. La superposition de l’image virtuelle (calculée par ordinateur) se visualise dans le monde réel au moyen d’un « device » (tablette ou smartphone, ou autre écran équipé d’une caméra, ou encore lunettes de Réalité augmentée). C’est sur l’image filmée par la caméra du « device » que l’image virtuelle s’incruste grâce à un marqueur ou à la géolocalisation. Contrairement à la Réalité virtuelle où l’utilisateur est totalement immergé dans un monde virtuel reconstitué, la Réalité augmentée ne fait qu’ajouter des éléments virtuels au monde réel qui nous entoure. Le jeu Pokemon Go est une récente application concrète de la Réalité augmentée (voir visuel).
La Réalité augmentée ajoute au réel une couche d’informations visiblement artificielles afin de « l’augmenter » de contenus numériques.
La réalité mixte
Ce terme est apparu récemment. On parle de Réalité mixte lorsque les éléments artificiels dans l’environnement réel de l’utilisateur sont de nature quasi-réelle et qu’une interaction avec l’utilisateur est possible. Cette technologie s’expérimente par exemple dans les nouveaux casques Hololens de Microsoft.